UN TERROIR QUI A DU CARACTÈRE

Au sud-ouest de la ville de Tours , le vignoble d’appellation Chinon est réparti sur 26 communes du département d’Indre-et-Loire, Panzoult étant l’une d’elles. Cette aire d’appellation est située principalement de part et d’autre de la Vienne et sur quelques communes du Pays de Veron, région située au confluent de la Vienne et de la Loire.

Coteaux en pente, terrasses le long de la Vienne, quelques mamelons appelés Puys – qui ont d’ailleurs donné cette dénomination à plusieurs lieux-dits -, les paysages viticoles sont très variés. Le climat est tempéré à influence océanique à l’ouest et continentale à l’est. Sol de tufs argilo-calcaires avec sables concrétionnés appelés millarges sur le plateau de la ville de Chinon.

Ainsi, l’aire d’appellation se détermine par un sous-sol de craie du Turonien appelé tuffeau, d’une épaisseur de 50 mètres par endroit et de plusieurs types de sols. Sols de graviers et de sables le long de la Vienne et de la Loire, appelés « Varennes » et qui ont donné leur nom à certains lieux-dits et sols de tufs argilo-calcaires sur les coteaux et plateaux qui dominent les vallées.

86% de la production de vin est en rouge, 10% en rosé et 5% en blanc.

12
millions de bouteilles AOC Chinon

L’aire d’appellation s’étend sur 26 communes, de part et d’autre de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Le Chinon, cru historique de la Touraine, a produit en moyenne sur les 5 dernières années plus de 12 millions de bouteilles, soit près de 93 000 hl.
166
producteurs sur l'aire de l'AOC Chinon passionnés par leur métier

Elle recense 200 producteurs travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. 25% d’entre eux ont choisi de certifier leurs domaines, pour la plupart en bio mais aussi en biodynamie, en raisonné ou même en Haute Valeur Environnementale.
2
cépages à majorité Cabernet Franc doté d'un micro-climat

Orientés Est-Ouest, les coteaux bénéficient d’une exposition Sud très ensoleillée. On y retrouve un micro-climat privilégié qui convient parfaitement au Cabernet Franc. Le rouge et le rosé proviennent du Cabernet Franc ou Breton. Le blanc est issu du Chenin.
3
types de sol spécifiques à la Touraine qui apportent subtilité et rondeur

Ce sont les trois types de sols endémiques à l’aire de l’AOC Chinon qui donnent cette spécificité incomparable au vin. La combinaison des terrasses alluviales, des coteaux calcaires et des plateaux sableux fait de ce vin une exception.