UN TERROIR QUI A DU CARACTÈRE
Au sud-ouest de la ville de Tours , le vignoble d’appellation Chinon est réparti sur 26 communes du département d’Indre-et-Loire, Panzoult étant l’une d’elles. Cette aire d’appellation est située principalement de part et d’autre de la Vienne et sur quelques communes du Pays de Veron, région située au confluent de la Vienne et de la Loire.
Coteaux en pente, terrasses le long de la Vienne, quelques mamelons appelés Puys – qui ont d’ailleurs donné cette dénomination à plusieurs lieux-dits -, les paysages viticoles sont très variés. Le climat est tempéré à influence océanique à l’ouest et continentale à l’est. Sol de tufs argilo-calcaires avec sables concrétionnés appelés millarges sur le plateau de la ville de Chinon.
Ainsi, l’aire d’appellation se détermine par un sous-sol de craie du Turonien appelé tuffeau, d’une épaisseur de 50 mètres par endroit et de plusieurs types de sols. Sols de graviers et de sables le long de la Vienne et de la Loire, appelés « Varennes » et qui ont donné leur nom à certains lieux-dits et sols de tufs argilo-calcaires sur les coteaux et plateaux qui dominent les vallées.
86% de la production de vin est en rouge, 10% en rosé et 5% en blanc.