VISITE ANIMÉE


QUAND LA CAVE S'ANIME

Une immersion dans les songes de Panurge

VISITER UNE CAVE DIFFÉREMMENT

À nouvelle technicité, nouvelle animation ! Découvrir la Cave Touristique de la Sibylle, c’est parcourir l’histoire de la Sibylle de Panzoult, c’est plonger dans les rêves de Panurge à travers une scénographie étonnante et fascinante.


17 CAVEAUX SCULPTÉS

Pour mieux connaître les 15 domaines viticoles de Panzoult, nous avons eu l’idée de vous les présenter de manière originale. Trois sculpteurs tourangeaux ont réalisé 17 caveaux creusés à même la pierre ! Et pour lier notre histoire à celle de Rabelais, des scènes du Tiers livre sont sculptées dans la roche ! Panzoult est aussi bien représenté avec son patrimoine architectural, sa faune sa flore et son histoire.

JEUX D'OMBRES ET DE LUMIÈRES

Au fond de la cave, une fois passer les gros rideaux de velours rouges, des jeux de lumières, d’ombres et de formes animées plongent le visiteur en plein rêves… quelque peu tourmentés ! La musique entrainante aide à créer une atmosphère psychédélique qui transporte le visiteur comme dans un monde parallèle…


DU CEP AU FLACON

Les vignerons, en plus de mettre en scène ces 17 caveaux sculptés, ont eu l’idée de vous imager les différentes étapes de leurs métier passionnant. A la fin du parcours, un espace dédié à un court film d’animation intitulé « Du Cep au Flacon » vous permettra de faire une pause et de constater qu’il n’est pas si simple de cultiver la vigne et d’élaborer un vin. 


 


Laissez-vous transporter dans les méandres de la cave troglodytique… Des lueurs chaudes, en une ample respiration, parcourent les galeries. Les reliefs sculptés dans le tuffeau s’animent par le jeu mouvant des ombres.

Chaque caveau est individualisé. Les autres figures et motifs sculptés émergent de la pénombre. À ce stade, le suspense reste entier et, vous, visiteurs, êtes dans le même désarroi que celui que vit Panurge.

Qu’a donc pu écrire la Sibylle sur les feuilles de sycomore ? Nous nous glissons entre les lignes de Rabelais et proposons ici un intermède onirique : Et si avant de courir après les feuilles, Panurge fatigué, s’endormait à ce moment du récit, quels seraient ses rêves ? Et si le vin bu pour se remettre de ses émotions le grisait ? Quelles images produirait son imagination ?

Quelles qu’en soient les sources (le sommeil ou l’ivresse), des images fantasques peuplent les murs et, avec elles, des sons et des musiques qui en soulignent l’étrangeté…


Allez venez, on vous emmène.