La Cave

L'HISTOIRE

RETOUR ARRIÈRE SUR L’HISTOIRE DE LA CAVE

Dans les années 1990, la donne change due à l’interdiction de communiquer pour faire la promotion du vin. Autant en faire une opportunité…

Qui dit Loire, dit châteaux, certes

Mais qui dit Touraine, dit Vin ! Alors entre la visite du Chateau d’Azay-le-Rideau et de la Forteresse de Chinon, pourquoi ne pas faire visiter un lieu touristique dédié au vin mais aussi au patrimoine, très riche, de Panzoult ? C’est ainsi que la simple cavité troglodytique devient cave touristique !

La Touraine, on le sait, est l’une des régions de France à l’histoire la plus riche. La diversité de son patrimoine en fait une région passionnante et pleine de découvertes insolites.

L’histoire de la cave commence il y a bien longtemps…

Sachez, avant tout, que le territoire de Panzoult a appartenu à la famille Barjot de Roncée pendant près de 200 ans, du XVIIè jusqu’à la révolution française et fut vendu comme bien national pour 70 000 livres à Jean Desbordes Guertier de Chinon. C’est justement dans ce lieu atypique que nous, 15 familles de viticulteurs, avons décidé de vous raconter l’histoire de cette cave …


L’HISTOIRE ATYPIQUE D’UN LIEU INSOLITE


UNE CARRIÈRE PRODUCTIVE

Cette cave est une ancienne carrière qui a servi à l’extraction de la pierre de tuffeau. Vous savez, le tuffeau, cette belle pierre blanche typique de Touraine qui donne à ses bâtisses clarté et robustesse. Les pierres extraites de cette cave ont servi à la construction de bons nombre de maisons de la région mais aussi à l’édification de monuments à fort ancrage historique comme le Chateau de Panzoult, le Pressoir, le Pigeonnier et l’Eglise Saint-Vincent – notre fameux Saint Patron des Vignerons.

LA RABELAISIE

Historiquement, les vignerons de Panzoult ne se sont pas installés de suite au sein de cette cave. Les premières foires aux vins se sont produites aux véritables grottes de la Sibylle, ancien habitat troglodyte située en forêt au lieu-dit Moulin Girault (aujourd’hui fermé au public). 

Le propriétaire de cette bâtisse privée a ouvert ses portes aux vignerons de Panzoult pour pouvoir exposer leurs vins, les faire déguster. Raison pour laquelle notre Cave se nomme ainsi.

1980 ET L'ACHAT DE LA CAVE

Rapidement, la renommée de cette Foires aux Vins du 1er Mai est retentissante ! Il devient alors compliqué pour le propriétaire de l’organiser dans son domaine privé.

Dans les années 1980, le Maire de Panzoult cherche une solution pérenne pour accueillir la Foire. La municipalité de l’époque lance donc une souscription communale pour acheter le domaine du Chatelier, donc son sol… Mais aussi son sous-sol comprenant la carrière des Villeseaux, lieu actuel de notre cave touristique.

Voilà comment les viticulteurs de Panzoult, depuis 1980, s’y retrouvent chaque année… Même si, en 40 ans elle a bien changé !

 

LA CARRIÈRE RÉHABILITÉE

Il nous faut 3 ans pour l’aménager, de 2002 (date de création officielle de l’association) à 2005. La carrière, est redéfinit en cave, bien que cette cavité ne puisse servir à conserver du vin à cause du manque d’humidité.

Nous commençons à l’utiliser en 2007, mais seulement de manière sporadique où nous nous retrouvons, nous les viticulteurs, pour partager nos créations vinicoles et les déguster dans ce cadre insolite.

Au fil des années la cave est de plus en plus utilisée. Nous décidons d’installer un bâtiment recueillant quelques cuvées de chacun des viticulteurs de la commune. En 2011 il est terminé, puis en 2012 il est utilisé pendant la période estivale.</>


L'OUVERTURE AU PUBLIC

L’activité se développe, la boutique est ouverte d’avril à septembre pour aboutir à une ouverture quasi-annuelle en 2015, de février à décembre. L’essor de cette “Maison des Vins”, à l’instar de l’œnotourisme connait un franc succès. Preuve en est, le nombre de visiteurs augmente chaque année et en 2022, ce sont 3500 personnes qui ont pu découvrir ce lieu insolite.

parallax background

L’ESPRIT DE RABELAIS

Cet épicurien au coeur de notre patrimoine

"Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre univers pour vous faire découvrir plus qu’un lieu, un état d’esprit ! Qui dit Rabelais, dit bien manger, bien boire, parler fort, rire aux éclats … Nous sommes fiers de représenter cet état d’esprit joyeux et festif ! Alors, si vous aussi vous avez l’âme d’un rabelaisien, venez nous rendre visite…"

Arnaud FLORENT – Domaine de Tillou


CHINON, RABELAIS & LA SIBYLLE


RABELAIS, LE CHINONAIS


François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Seraphin Calobarsy) 

né à la Devinière, en 1494, tout près de Chinon, et meurt à Paris en 1553. Il suit une éducation religieuse puis il étudie le Droit et la Médecine.


LA NAISSANCE DE LA SIBYLLE


C’est au 16ème siècle, dans le vallon du Croulay, sur la commune de Panzoult, que la chaumière de la Sibylle fut aménagée.

C’est dans ce lieu que Rabelais situe un des épisodes du Tiers Livre au cours duquel Panurge et Epistémon viennent consulter une devineresse sur les conseils de Pantagruel.


UN VÉRITABLE AMBASSADEUR


Cet érudit est un écrivain Humaniste et son œuvre reflète l’union du comique médiéval et le savoir de la renaissance.

C’est le plus illustre ambassadeur de sa terre natale : « Chinon, Chinon, Chinon, Petite ville, grand renom, Assise sur pierre ancienne, Au haut le bois, au pied la Vienne. »


UN HOMMAGE À LA LITTÉRATURE RABELAISIENNE


Pour rendre hommage à ces personnages mythiques de la littérature française,

et pour transmettre cet héritage que Rabelais nous a confié, nous avons voulu faire renaître ce conte dans un lieu atypique.


À DÉCOUVRIR AUSSI


LES 15 DOMAINES VITICOLES

Si la commune de Panzoult est riche de son histoire, elle l’est aussi grâce à ses nombreuses familles de vignerons qui se transmettent, de génération en génération, l’art de cultiver cet or local.

Depuis 2002, l’association des vignerons de Panzoult regroupe une quinzaine d’exploitants répartis sur 15 domaines indépendants.

C’est grâce à cette passion sans borne pour le terroir, le vin bien sûr, le patrimoine culturel et gastronomique local, que nous, viticulteurs avides de transmettre notre savoir-faire, nous avons voulu ouvrir aux visiteurs au delà de la Cave Touristique de la Sibylle, notre « Maison des Vins et des produits du terroir ».

Véritable vitrine de notre identité, nous vous invitons à venir nous découvrir. Nous avons tous nos spécificités, nos engagements, nos méthodes.

Pour une grande partie des viticulteurs, la méthode d’exploitation et de vinification employée est la plus traditionnelle ; pour 7 d’entre nous, nous avons choisi d’exploiter nos cultures en méthode « Biologique », « Raisonnée » ou à « Haute Valeur Environnementale ». Partez à la découverte de nos domaines…


NOS VIGNERONS